Projet pilote d’un an – Groupe de sensibilisation pour les adolescent(e)s de 14 à 17 ans ayant des comportements violents au sein de leur couple et de leur famille

L’automne 2019 marquera le lancement d’un groupe de sensibilisation destiné aux adolescent(e)s de 14 à 17 ans ayant des comportements violents au sein de leur couple et de leur famille. Ce projet pilote d’un an a pour objectifs d’amener les jeunes à reconnaître leur responsabilité à l’égard de leurs comportements violents et à les outiller de manière à ce qu’ils/elles gèrent leurs conflits sans avoir recours à la violence. Pour 2019-2020, le service est offert seulement aux usager(ère)s du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, notre partenaire dans ce projet. Cela dit, restez à l’affût, nous annoncerons l’ouverture du programme à tous et à toutes éventuellement.

La violence dans les relations amoureuses des jeunes: une problématique, hélas, bien réelle.

L’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaires 2016-2017 (Institut de la statistique du Québec) révèle que, sur un échantillon de plus de 62 000 élèves, 23 % de garçons et de filles ont rapporté avoir été victimes d’une forme de violence dans leur couple au cours des douze derniers mois. De plus, 18% des jeunes ont révélé avoir eu recours à une forme de violence envers son/sa partenaire au cours de cette même période. Dans ce contexte, il importe d’intervenir rapidement auprès des jeunes impliqués dans des situations de violence afin d’éviter que la dynamique de violence se perpétue dans leurs relations futures.

En savoir plus