Gilles Rondeau

1 JANVIER 1941 – 14 FÉVRIER 2022

Notre histoire de collaboration avec Gilles Rondeau a commencé au début des années 80. Il s’était joint à un collectif rassemblant plusieurs groupes d’hommes (Hom-info) de réflexion sur la condition masculine qui avait été mis sur pied par Jacques Broué. Le collectif était un des précurseurs du réseau Hommes Québec.

Rapidement, Gilles s’est joint au comité de rédaction qui a produit un numéro s’intitulant « Les héritiers de la violence ». Des évènements publics étaient tenus dont un particulièrement à l’auditorium de l’UQAM où nous nous sommes retrouvés devant 250 personnes. Heureusement qu’il était là. Il fut le premier à prendre la parole et il nous ouvrit le chemin pour que nous puissions dénoncer la violence faite aux femmes et aux enfants. Nous dénoncions la socialisation subie également par les hommes qui les condamnaient à se montrer invulnérables et toujours en contrôle, non pas de soi, mais des autres.

Grâce à son apport, il a été convenu de poursuivre cette réflexion et ainsi, est né le Collectif masculin contre la violence domestique qui est à l’origine de la mise sur pied du groupe CHOC à Laval et Option à Montréal.  En 1983, Option commençait ses premiers groupes d’intervention auprès des conjoints violents à l’invitation du directeur général du CLSC du Plateau Mont-Royal. À ce moment, nous nous sommes engagés dans un travail dont on mesurait mal l’ampleur et les nombreux défis à venir.

Heureusement Gilles était là pour animer ces premières rencontres et même les superviser. Les conjoints violents qui venaient nous rencontrer déposaient leurs symptômes dans l’organisme et nous nous retrouvions à être impactés et à rejouer entre nous ces symptômes. Toutefois, sa présence avait pour effet de nous apaiser et stimuler. Sous son impulsion, nous avons compris l’importance d’entreprendre une démarche thérapeutique, car si nous voulions œuvrer à briser la chaîne de transmission intergénérationnelle, être conscients de notre propre héritage était nécessaire.

Le directeur général du CLSC du Plateau Mont-Royal a invité Clément Guèvremont à démarrer un groupe de démonstration s’adressant aux auteurs de violence conjugale et familiale. Après quelques années, nous avons mis sur pied un organisme à but non lucratif sous le nom d’Option : une alternative à la violence conjugale et familiale, dont Gilles fut l’un des signataires pour la demande d’autorisation OSBL.

Par la suite,Gilles a également partagé sa solide expertise en violence conjugale par son travail de professeur et chercheur dont nous avons grandement bénéficié. Comme précurseur des services spécifiques aux hommes, Gilles fut une source d’inspiration et un mentor pour nous tous.

Gilles Rondeau fut l’un de nos piliers en se joignant à l’aventure initiale avec les fondateurs d’Option. De plus, il est toujours demeuré impliqué et engagé à Option au sein du Conseil d’administration jusqu’à son décès.

Gilles, merci pour ton appui, ton jugement et tes connaissances et sache que nous allons poursuivre ton œuvre.

L’équipe d’Option